Community

Dans notre communauté, nous vivons une culture enthousiaste, respectueuse et engagée. Notre équipe est composée de personnes motivées qui apportent chaque jour leur passion et leur expertise. Ensemble, nous créons un environnement de travail inspirant, où des perspectives individuelles s'offrent à chacun.

Tim Woods – work smart not hard

Qu'est-ce qui t'a motivé à rester chez EXTRAMET après l'âge de la retraite et à travailler à temps partiel ?
 

À 62 ans, j’ai réalisé que je ne voulais pas prendre ma retraite à 65 ans. Selon moi, il est préférable de ne pas réduire brusquement son taux d’activité de 100 % à 0 %. J’ai donc demandé à mon employeur EXTRAMET s’il était possible de continuer à travailler après la retraite sans responsabilité de secteur. EXTRAMET a accepté un taux d'activité de 50 %. Tant que ma santé me le permet, travailler reste bénéfique pour le corps et l’esprit. L’ambiance de travail dans le secteur du contrôle et de la finition est très bonne, et je suis heureux d’y travailler en tant que retraité, en espérant que cela puisse continuer aussi longtemps que possible.

Nom : Ulrich Portner
En équipe depuis : 07.05.2007
Fonction : Employé contrôle final de la rectification
Nom : Ulrich Portner
En équipe depuis : 07.05.2007
Fonction : Employé contrôle final de la rectification

Tu as effectué une reconversion professionnelle. Peux-tu nous expliquer comment cela s'est passé ?
 

En 2006, j’ai quitté la briqueterie de Düdingen pour rejoindre EXTRAMET en tant que responsable de production. Dès mon passage à la briqueterie, j’étais responsable de la formation des céramistes industriels, une mission que j’ai poursuivie chez EXTRAMET avec l’ancien directeur de production. La formation des céramistes industriels me tient à cœur et je suis engagé depuis de nombreuses années en tant qu’expert aux examens professionnels. Après 14 ans en production et quelques problèmes de santé, une opportunité s’est présentée pour un changement de poste au sein de l’entreprise. La reconversion en chef d’équipe pour le secteur du "Contrôle de qualité métallurgique" m’a ouvert de nouvelles perspectives. Durant les premiers mois, j’ai bénéficié de l’expérience de mon prédécesseur parti à la retraite en automne 2022. L’expérience de mes collègues est également d’une valeur inestimable. J’ai profité de formations externes et aujourd’hui, je suis très satisfait et reconnaissant d’avoir accepté ce nouveau défi. Je remercie EXTRAMET pour cette opportunité.

Nom : Markus Stempfel
En équipe depuis : 01.01.2007
Fonction : Chef d’équipe pour le secteur du contrôle de qualité métallurgique
Nom : Markus Stempfel
En équipe depuis : 01.01.2007
Fonction : Chef d’équipe pour le secteur du contrôle de qualité métallurgique

Qu’est-ce qui t’a motivé à faire ton apprentissage chez EXTRAMET ? Qu’aimes-tu particulièrement dans ta formation ?

EXTRAMET est pour moi le lieu de travail idéal. J’ai eu l'opportunité d’être le premier apprenti informaticien chez EXTRAMET. L’équipe qui m’entoure, ainsi que l’ensemble de l’entreprise, est formidable. On est soutenu dans tous les domaines. Le travail est très varié, et un autre grand avantage est la possibilité de suivre la maturité professionnelle (BMS) pendant l’apprentissage. Je recommande vivement EXTRAMET comme employeur.

Nom : Ronny Bürgy
En équipe depuis : 01.08.2022
Fonction : Apprenti informaticien CFC
Nom : Ronny Bürgy
En équipe depuis : 01.08.2022
Fonction : Apprenti informaticien CFC

Qu’est-ce qui t’a poussée à changer de domaine ? Comment EXTRAMET a-t-il réagi à ta demande de travail à temps partiel pour raisons familiales ?

J’ai commencé chez EXTRAMET le 1er mai 2011 comme assistante dans l’équipe Export et Facturation. Mon champ de responsabilités s’est progressivement élargi. En 2015, je suis devenue maman et j’ai décidé de passer à un poste à temps partiel. Mon supérieur m’a aidée à trouver une solution me permettant de reprendre le travail à 40 % après mon congé parental. Fin 2022, j’ai eu envie d’un nouveau défi professionnel. Un poste s’est libéré au service RH et, comme j’avais déjà de l’expérience dans ce domaine, ce changement s’est imposé comme une solution idéale. J’ai ainsi pu relever un nouveau défi.

Nom : Barbara Schwaller
En équipe depuis : 01.05.2011
Fonction : Employée Ressources Humains
Nom : Barbara Schwaller
En équipe depuis : 01.05.2011
Fonction : Employée Ressources Humains

Qu’est-ce qui t’a poussé à quitter ton pays d’origine pour venir en Suisse et rejoindre EXTRAMET ?

La décision de quitter mon pays d’origine, l’Allemagne, s’est développée au fil des années grâce à mes visites chez des amis et connaissances en Suisse. La philosophie de vie et la nature, en particulier dans le district de la Singine, m’ont profondément impressionné. De plus, je cherchais un employeur qui présente ses produits et son entreprise avec fierté, tout en accordant une importance particulière à ses employés. Après plusieurs ans chez EXTRAMET, je peux affirmer en toute sérénité que j’ai trouvé à la fois l’employeur idéal et ma nouvelle patrie.

Nom : Patrik Brandschätel 
En équipe depuis : 01.05.2018 
Fonction : Chef d’équipe Formes spéciales
Nom : Patrik Brandschätel
En équipe depuis : 01.05.2018
Fonction : Chef d’équipe Formes spéciales

Comment es-tu arrivé chez EXTRAMET et comment as-tu été soutenu lors de ton intégration ?

Je suis arrivé chez EXTRAMET parce que je m'intéressais à un cours CNC. L'entreprise m'a donné la chance de faire un stage en production. Ensuite, j'ai suivi un cours CNC et j'ai pu commencer à travailler comme employé dans l'atelier de rectification. Dès le début, j'ai été très bien soutenu par mes collègues et par l'entreprise. Toutes mes questions ont trouvé des réponses, et leur expérience m'a beaucoup aidé à progresser. Aujourd’hui, je peux résoudre divers problèmes par moi-même et je me sens en confiance. À l’avenir, j’aimerais à mon tour bien accompagner les nouveaux employés.

Nom : Kenfe Msgena Gilazgi 
En équipe depuis : 18.03.2021 
Fonction : Employé en rectification centerless
Nom : Kenfe Msgena Gilazgi
En équipe depuis : 18.03.2021
Fonction : Employé en rectification centerless

Le français est ta langue maternelle. Comment gères-tu ce défi linguistique au quotidien et comment EXTRAMET te soutient-elle dans ce domaine ?

Je dois avouer qu’en tant que Romand dans une entreprise alémanique, mes débuts ont été difficiles. Par chance, plusieurs de mes collègues m’ont beaucoup aidé avec la langue, car ils étaient bilingues. Ils ont pu m’apprendre comment utiliser les différentes machines à leur manière.    Aujourd’hui, après plus de 11 ans de travail chez EXTRAMET, je peux dire que je suis très heureux d’y être toujours et je remercie cette entreprise de m’avoir donné ma chance malgré la barrière de la langue.

Nom : Jonathan Jaquet 
En équipe depuis : 07.05.2012 
Fonction : Chef d’équipe en rectification cylindrique et plane
Nom : Jonathan Jaquet
En équipe depuis : 07.05.2012
Fonction : Chef d’équipe en rectification cylindrique et plane

Comment s'est déroulé ton parcours d'apprenti à responsable de secteur ?

En 2013, j'ai été le premier à suivre et à terminer la formation d’industriel-céramiste CFC chez EXTRAMET. J’ai ensuite eu l’opportunité d’effectuer un stage et un séjour linguistique auprès de notre ancienne filiale aux États-Unis afin d’apprendre l’anglais. À mon retour, j’ai commencé en 2017 une formation à temps partiel pour devenir technicien en céramique certifié en Allemagne, que j’ai réussie avec succès. En 2020, j’ai eu l’opportunité de prendre la responsabilité d’un secteur. Gérer mon équipe et l’accompagner dans son développement me motive chaque jour ! EXTRAMET est une entreprise formidable qui soutient constamment ses collaborateurs et encourage la formation continue !

Nom : Olivier Neuhaus 
En équipe depuis : 04.12.2013 
Fonction : Chef de département Préparation des poudres et pressage
Nom : Olivier Neuhaus
En équipe depuis : 04.12.2013
Fonction : Chef de département Préparation des poudres et pressage

EXTRAMET vous offre la possibilité de travailler en horaires d’équipe. À quel point appréciez-vous cette flexibilité et comment cela a-t-il influencé votre vie de famille ?

Nous sommes très satisfaits de l'entreprise EXTRAMET et de sa méthode de travail sous forme d'équipe sur deux postes. Travailler en équipe du soir nous permet d’avoir plus de flexibilité pour des rendez-vous médicaux, des visites chez le coiffeur, des activités de loisirs, etc. La présence constante de l'un des parents offre de meilleures possibilités pour l'éducation des enfants, garantissant ainsi une meilleure qualité de vie pour eux comme pour nous. En tant que parents, nous avons plus de temps pour nos enfants et pouvons les aider avec leurs devoirs et autres préoccupations. En cas de situation particulière, l’un de nous peut toujours être disponible, par exemple si un enseignant nous contacte. De plus, l'entreprise EXTRAMET nous permet de quitter notre poste plus tôt en cas de besoin spécifique. Tout cela nous permet de vivre une vie de famille sereine, sans stress dans l'organisation de notre quotidien. Nous remercions chaleureusement EXTRAMET pour cette opportunité.

Nom : Ivan et Marija Stojkovic 
En équipe depuis : 20.09.2004 | 01.08.2016 
Fonction : Chef d’équipe et employée en rectification centerless
Nom : Ivan et Marija Stojkovic
En équipe depuis : 20.09.2004 | 01.08.2016
Fonction : Chef d’équipe et employée en rectification centerless

Changer de domaine pour rejoindre EXTRAMET en tant que reconvertie demande du courage. Qu’est-ce qui t’a motivée à franchir ce pas ?

Avant de rejoindre EXTRAMET, je travaillais comme horticultrice spécialisée en plantes ornementales. Pendant la haute saison, notamment au printemps, les horaires étaient extrêmement longs, le travail du samedi étant la norme dans ce secteur. EXTRAMET offre des conditions de travail très favorables à la vie de famille. Ainsi, même en tant qu'opératrice en travail posté à temps partiel, je peux passer mes matinées ou mes après-midis avec ma famille, ce qui est un grand avantage pour moi en tant que mère.

Nom : Nicole Vonlanthen 
En équipe depuis : 01.09.2008 
Fonction : Employée en découpe dure
Nom : Nicole Vonlanthen
En équipe depuis : 01.09.2008
Fonction : Employée en découpe dure

Qu’est-ce qui te motive à rester engagée après tant d’années ? Pourquoi recommanderais-tu EXTRAMET aux personnes en recherche d’emploi ?

Mon temps de travail chez EXTRAMET est très flexible. Cela me convient parfaitement et m’a beaucoup aidée ces dernières années à concilier vie professionnelle et vie privée. L’ambiance de travail et la solidarité au sein de l’équipe me procurent du plaisir et sont une source de motivation. Un emploi chez EXTRAMET offre une grande variété de domaines et de défis pour ceux qui aiment relever des challenges. L’entreprise investit également beaucoup dans la formation et le perfectionnement.

Nom : Regula Zosso 
En équipe depuis : 01.05.1990 
Fonction : Employée au contrôle / chargement
Nom : Regula Zosso
En équipe depuis : 01.05.1990
Fonction : Employée au contrôle / chargement

Peux-tu nous en dire plus sur la manière dont tu concilies ton travail et tes interventions en tant que pompier ?

Mon travail et mes interventions en tant que sapeur-pompier sont compatibles pour deux raisons principales :

1. Flexibilité et confiance : Les interventions surviennent sans préavis. L'esprit d'équipe est essentiel, tant chez les pompiers (SP) qu'au sein d'EXTRAMET. Lors des interventions, mes collègues prennent le relais, soutiennent les tâches de planification et font preuve de compréhension en cas de retard. Après une mission, nous retournons rapidement au travail afin de minimiser les temps d'arrêt et d'accomplir nos tâches.

2. Soutien mutuel : EXTRAMET encourage l'engagement social à travers le label "Employeur partenaire des sapeurs-pompiers suisses" et permet aux sapeurs-pompiers volontaires de la région de Singine d'être libérés durant les heures de travail. Nous, les sapeurs-pompiers volontaires, enrichissons notre équipe et assurons la continuité des opérations – qu'il s'agisse d'éteindre de petits incendies, de fournir les premiers secours ou de maintenir la production.

Nom : Emanuel Bapst 
En équipe depuis : 17.12.1999 
Fonction : Chef de département adjoint planification et contrôle
Nom : Emanuel Bapst
En équipe depuis : 17.12.1999
Fonction : Chef de département adjoint planification et contrôle