«Pour l'estampage de lunettes de montres, nous avons qualifié un nouvel état de surface.»

Bruno Niederhäuser, Spécialiste de l'usinage en CNC

Un résultat brillant, très économique, pour la plus grande satisfaction de l'industrie horlogère

Pour estamper le profil extérieur des lunettes de montre, une entreprise horlogère suisse utilisait jusqu'à présent des outils en acier, usinés par électro-érosion à fil - dont la durée de vie ne dépassait pas 20 à 30 pièces. Cette société nous a sollicités pour trouver une solution plus économique mais aussi pour un meilleur résultat esthétique.

 

L'efficacité de la production n'est pas le seul critère de fabrication de composants horlogers, la valeur esthétique est d'une importance décisive pour un produit haut de gamme. Avec ses outils habituels, notre client n'atteignait pas des résultats satisfaisants. Il recherchait donc une meilleure solution. Pour ce faire, nous avons développé un outil d'estampage en métal dur EXTRAMET, dont la surface a été polie en conséquence.

 

Avec nos outils, il a réussi à estamper à ce jour plus de  1'500 lunettes de montre sans constater aucun signe d'usure. Résultat, la production a nettement gagné en productivité et rapidité. Notre client est très content et enthousiaste pour l'avenir: «La qualité de surface est excellente! Jusqu'ici nous n'aurions pas imaginé atteindre cette qualité!»

 

Autre point positif, des coûts réduits de 80%. Avec tous ces avantages, le client a décidé d'utiliser de plus en plus d'outils en métal dur et surtout nous a désignés comme nouvel interlocuteur et partenaire de solutions pour ses applications de durée de vie d'outillage.

Ébauches et pièces pour l'industrie horlogère

Ébauche outil tournage (à gauche), ébauche fraise T (au centre),
burin-outil à graver (à droite)

Contactez-nous pour plus d'informations.

EXTRAMET AG
Rüttistrasse 42
1716 Plaffeien
Switzerland
Tel +41 26 419 91 00
Fax +41 26 419 91 29

Autres solutions spécifiques aux branches