Un usinage plus sûr, plus efficace et plus rapide des matériaux composites dans l'industrie aéronautique
La réduction de poids est un facteur majeur de succès dans l'industrie aéronautique. Les avions de ligne doivent être toujours plus légers donc plus économes. Les matériaux utilisés pour la construction des avions posent sans cesse de nouveaux défis aux outils.
Il y a 20 ans, les alliages d'aluminium étaient encore largement utilisés dans l'aéronautique. Aujourd'hui, toute une gamme de nouveaux matériaux est utilisée pour la nouvelle génération d'avions (Airbus A320neo, A350 ou Boeing 787-Dreamliner, 737MAX). Parmi ces nouveaux matériaux on trouve des alliages de Titane et des composites complexes (PRFC/Ti - Ti/PRFC/Al).
Ces matériaux multicouches sont très difficiles à usiner du fait de leurs singulières propriétés physiques et mécaniques. Ils requièrent une géométrie optimisée, avec si nécessaire un revêtement adéquat. Le choix de la nuance de métal dur est primordial. Notre grande expérience dans ce domaine s'est bâtie au travers de nos projets réalisés avec les grands avionneurs et sous-traitants.
Usinage du Ti/PRFC: Nous avons répondu parfaitement à l'usinage de ce matériau par l'élaboration de forets spéciaux étagés en EMT100 non revêtus. Les tolérances serrées des alésages ont bien été respectées tant pour les matériaux renforcés fibres de carbone que pour les titanes.
Usinage du Ti/PRFC/Al: Les outils revêtus ont également permis des gains importants: pour l'usinage des cloisons de pressurisation du fuselage de l'A380, les forets sont en EMT100 revêtus diamant combinant deux opérations (forage et alésage) en un seul outil. De plus, la durée de vie des outils a progressé de 140%.