Histoire

Home / Entreprise / Histoire

Histoire

Home / Entreprise / Histoire

Histoire

Home / Entreprise / Histoire

Notre histoire

Fondée en 1980 à Plaffeien dans le canton de Fribourg, nous sommes passés d'une entreprise de trois personnes et de simple fabricant à une entreprise aux activités les plus variées et active à l'échelle internationale employant plus de 200 collaborateurs dans le monde entier. Nous misons sur l'innovation, la précision et la haute technologie. Notre palette de produits est en constante évolution, tout comme l'entreprise. Si nous produisions autrefois des barres en métal dur pour l'industrie de l'outillage, nous proposons aujourd'hui à nos clients et nos partenaires, outre une gamme complète de produits, notamment des solutions sur mesure adaptées spécifiquement à leurs besoins.

1980…

  Création d'EXTRAMET par Otto Mihm à Plaffeien. Plaffeien est située dans la région pittoresque de Schwarzsee, moins connue au-delà de la frontière du canton et du pays comme site industriel typique que comme destination touristique. Durant les premières années, nos produits étaient essentiellement distribués par des partenaires commerciaux triés sur le volet.

 

1988…

... première expansion de nos sites de production. Avec l'acquisition de la plus grande installation de frittage/HIP de l'époque, une étape importante a été franchie afin de continuer de répondre aux exigences de nos clients.

 

1995…

… intégration de notre propre atelier de meulage afin de répondre à la demande de nos clients en barres rondes meulées et en produits semi-finis.

 

1996…

... la mise en service d'une production supplémentaire de métaux durs, équipée des installations de productions les plus modernes a permis de tripler la capacité.

 

2008…

... Inauguration du quatrième et jusqu'alors plus grand projet d'expansion depuis la création de l'entreprise en 1980. Le nouveau bâtiment offre de la place pour l'ensemble du service logistique, l'administration et le processus d'affinage (tronçonnage, meulage). L'ensemble de la domotique est une pièce maîtresse du nouveau bâtiment:

  • Des circuits fermés pour l'ensemble des installations d'agents de refroidissement et de refroidissement par eau soulignent notre responsabilité écologique.
  • Dans le secteur des matières premières également, nous sommes conscients de notre responsabilité, tant en termes de recyclage primaire et secondaire que dans l'ensemble de la production.
  • Grâce à un concept thermique innovant, la chaleur résiduelle de la production est utilisée pour climatiser l'ensemble du complexe du bâtiment.

 

2010…

... EXTRAMET investit dans de nouvelles technologies et accroît la valeur ajoutée des produits avec un flux de production optimisé. Diverses installations de l'entreprise sont optimisées et automatisées. Le PDG Hans-Jörg Mihm révèle l'importance du plus grand projet d'expansion de l'histoire de l'entreprise: «Nous misons sur le site de Plaffeien et nous souhaitons tout mettre en œuvre pour permettre une croissance saine.»

 

2013…

... EXTRAMET définit ses marchés d'avenir et de croissance au-delà des frontières européennes, les États SPIRIT (Singapour, Pologne, Indonésie, Russie, Inde et Turquie.

Ces pays présentent un important potentiel. En tant qu'entreprise suisse, nous sommes prédestinés à nous développer sur les marchés nationaux sur la base des petites et moyennes entreprises qui y sont implantées.

 

2014…

… EXTRAMET complète sa gamme de produits avec de nouvelles variétés de métaux. La nouvelle gamme de produits pour les pièces d'usure est lancée en parallèle de ces nouvelles variétés de métaux, destinées à la technique de coupe et de poinçonnage. Ces solutions sont utilisées dans les secteurs l'industrie alimentaire et l'horlogerie ou encore de la technique médicale. Les secteurs de l'automobile et de l'aéronautique sont un segment existant mais toujours d'actualité.